Olivier Philips
Ostéopathe D.O.




Ostéopathie à Thouarcé (49380)
Qu'est-ce que l'ostéopathie?
L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle née aux Etats-Unis en 1874 grâce à l'imagination et aux mains d'Andrew Taylor Still. Cette science possède sa propre philosophie selon laquelle toute perte de mobilité des os, des muscles, des tendons, des viscères ou encore du crâne va altérer leur fonction. Ceci aboutit à des dysfonctionnements qui sont à la base de vos douleurs.
C'est en s'appuyant sur des techniques manuelles que l'ostéopathe va chercher à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps. Sa connaissance très avancée de l'anatomie et du fonctionnement du corps permet à l'ostéopathe de comprendre les liens existants entre les différents tissus du corps. C'est ainsi qu'il va rendre au corps sa fonction et soulager vos douleurs.

A. T. Still, père fondateur de l'ostéopathie
Les techniques manuelles ostéopathiques
Il existe toutes sortes de techniques en ostéopathie. Les plus connues sont celles dites de "cracking". Elles peuvent être appliquées à toutes les articulations du corps et très souvent accompagnées d'un bruit de craquement. Le but est de manipuler directement l'articulation pour lui redonner de la mobilité.
Il ne s'agit cependant que d'une infime partie du traitement ostéopathique! En effet, l'ostéopathe part à la recherche des éléments qui sont responsables de vos douleurs. Il est donc amené à réaliser des techniques spécifiques sur les muscles, des techniques sur le système digestif ou encore sur le crâne.
L'ostéopathe réalise souvent des techniques douces dites "tissulaires" lorsqu'il considère que cela est adapté.
Quelque soit votre plainte et vos dysfonctionnement, l'ostéopathe est en mesure d'adapter ses techniques pour répondre aux besoins de votre corps et à votre confort.
Pour plus d'informations sur l'ostéopathie, sa philosophie et ses bienfaits, je vous recommande :
L'ostéopathie pour les nuls
de Bain R., Beckmann E., Vignaux J-J., Pariaud F. et Milley A.